Benoît Johnen est devenu un ‘bièrophile’ acharné lors de son premier emploi à la brasserie Piron d’Aubel. Il y brassa plusieurs années et,  en quittant la brasserie en 1996 il savait qu’un jour il brasserait à nouveau.  En 1997, il reprit le café de son village et en fit un endroit convivial et chaleureux.

Les années qui suivirent furent prospères, mais dans la tête de notre brasseur, fermentait toujours ce projet de microbrasserie. C’est en 2000 qu’il lança les travaux : démolition de l’annexe et construction de la brasserie, rachat du matériel des brasseries ‘La Magonnette’ et ‘Ruwet’, adaptation et installation du matériel, aménagement des locaux … Le premier moût commercial fut finalement soumis à l’appétit vorace des levures au mois de janvier 2002.
Naissent alors la Brice, la Joup, mais aussi les premières bières à façon : la 3 Schtèng, les bières d’Aubel, …

Lentement mais sûrement, la petite entreprise progressa jusqu’à produire en 2007, 750Hl de bières. En 2008, étant trop à l’étroit à côté du café, il fallut déménager. Quelques autres idées sont venues s’ajouter à ce projet : celle de s’associer à de nouveaux collaborateurs qui reprendront le café et ainsi emmener la brasserie dans un endroit plus adapté à ses besoins.

Pour l’emplacement de la brasserie, le choix s’est porté sur la ferme familiale. L’ancien bâtiment du garage GjCars a été aménagé en lieu de stockage et chambre de fermentation ; l’ancienne étable a été démolie pour être reconstruite en une salle de brassage spacieuse, agréable, et respectant les normes imposées par l’Afsca.  De plus, à l’étage de la salle de brassage, une petite salle de banquet a été aménagée. Cet espace peut accueillir jusqu’à 70 personnes et est bien équipée il est destiné à la location mais servira également à recevoir les grands groupes qui visiteront la brasserie. Les visites pourront ainsi se conclure par un moment agréable de dégustation. Les groupes plus restreints continueront à être accueillis au Pub grain d’Orge, en collaboration avec la brasserie.
Au fil des années, la production a augmenté. Nombreuses furent les nouvelles bières à façon, mais aussi les nouveaux produits Grain d’Orge qui vinrent compléter la gamme : la Canaille, bière blanche, la Grelotte, bière de fête, The Pom, bière fruitée, et l’Esprit d’Orge, liqueur à base d’eau-de-vie de notre bière élaborée avec une distillerie régionale.

Nous voilà en 2017 avec une production de 4000Hl et une nouvelle bière de type saison, l’Aubel Pure, est venue rejoindre la gamme.

Des projets, il en reste… Revenez nous voir !